L’étincelle

J’ai commencé à m’intéresser à la création de pain en 2009.  C’est en discutant avec un collègue qui fait son propre pain que l’idée d’essayer m’est venue.  Après quelques recherches sur le Web et quelques essais infructueux je suis tombé sur le livre Leçon de boulangerie de M. Richard Bertinet. 

 

C’est à partir d’une recette de ce livre que j’ai fait mon premier vrai pain.  Le temps d’acquérir la technique, et hop, en moins d’un an j’avais essayé plus de la moitié des recettes.  Un CD, expliquant sa technique, est fourni avec le livre.  Bien qu’elle soit très bien expliquée sur papier, rien de mieux qu’une vidéo pour voir le maître à l’oeuvre.  

En 2010, je me suis procuré le livre Dough du même auteur.  Je suis tombé dedans comme un enfant dans un plat de bonbons.  Encore une fois chapeau à M. Bertinet, ce livre renferme plus de 50 délicieuses recettes de pains et de viennoiseries, de quoi occuper plusieurs samedis matin. 

Je n’ai pas fait d’autre acquisition de livre sur le pain depuis.  J’ai encore quelques recettes à essayer dans ces derniers.  Avec le temps, on dirait qu’on devient un peu paresseux.  On adopte certaines recettes qu’on aime plus particulièrement et on y revient.  Cela laisse un peu moins de place à l’exploration de nouveaux horizons.  Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas fait ce blog pour vous ressasser sans cesse les mêmes histoires.  J’ai un petit Arthur l’aventurier qui sommeille tout au fond de moi et qui a toujours hâte à la prochaine occasion d’explorer.  Vous en parlerez à mes chums de mountain bike !

À bientôt

Cet article, publié dans Pains, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’étincelle

  1. Martine Mainguy dit :

    Allo David!
    Ça fait longtemps depuis l’université!
    J’ai également attrapé la piqure du pain un peu avant Noël de cet année et a fait plusieurs essais depuis! Je suis tombé sur ton blog via Facebook et je suis vraiment impressionée par tes réalisations! Bravo! Vraiment! Et tes gâteaux…. sont incroyables! J’en fais à chaque anniversaires mais c’est loin de te rivaliser : )

    J’ai un livre de recette pour l’instant (« Pain » de Judith Fertig), je n’ai pas tout essayé encore (loin de là!) mais je me demandais quel serait LE livre que tu recommenderais le plus pour une débutante ?

    Merci pour l’info!
    Martine

  2. Allo Matine, long time no see effectivement! C’est l’une des bonnes choses des réseaux sociaux selon moi, on garde contact avec des personnes qui sont loin.

    Je suis content de savoir que tu es aussi adepte. Malheureusement, je n’ai que les deux livres de Richard Bertinet. Ma recommandation va donc être très biaisée. Lorsque j’acheté le livre Leçon de boulangerie je n’avais jamais fait de pain. Ce livre m’a permis de faire de beaux et bons pains assez facilement. En passant, si tu souhaites te procurer l’un ou l’autre, fais-le à partir d’Amazon, c’est le meilleur prix et prends celui avec le DVD. Quelques collègues ont aussi commencé avec ce livre et ils ont beaucoup apprécié.
    Il y a deux autres livres que j’aimerais bien me procurer éventuellement:
    *Première moisson Pain (http://www.premieremoisson.com/Produits/Idee-cadeau/Livre-pain/)
    *The Bread Baker’s Apprentice: Mastering the Art of Extraordinary Bread (http://www.amazon.ca/Bread-Bakers-Apprentice-Mastering-Extraordinary/dp/1580082688/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1303524436&sr=8-1).

    Les 2 livres ont reçu de bons commentaires et pour les avoir feuilleté, ils semblent très intéressant.
    Les livres ce n’est pas tout, il y a aussi l’équipement et la matière première qui sont assez important pour obtenir de beaux et bons résultats. Je me suis procuré divers outils depuis qui m’aide beaucoup, je pense entre autre aux bannetons, à la pierre pour le four, le drap en lin, aux moules en métal, etc. Il y a aussi l’utilisation de la levure fraîche et bien sûr les farines. Je devrais parler de toutes ces choses éventuellement sur le blog.

    En terminant, je te remercie pour les bons mots, c’est très apprécié!
    Je ne sais pas si j’ai pu t’aider un peu dans ta recherche?

    Bonne continuité dans la boulangerie. Qui sait , nous aurons peut-être l’occasion d’échanger une tranche de pain éventuellement ; )

    David

  3. Martine Mainguy dit :

    Allo David!
    Merci pour les commentaires, c’est très apprécié! Je vais probablement continuer d’explorer mon livre en premier et peut-être faire l’achat d’un second livre plus tard!
    J’ai déjà la pierre pour le four et quelques autres accessoires mais je ne connaissais pas du tout les bannetons!
    Pour les accessoires, achètes-tu souvent en ligne? Si oui, as-tu des sites que tu recommendes (à part Amazon)?
    Et pour la farine, où t’approvisionnes-tu??

    J’ai bien des questions… merci de faire part de tes trucs!

    Martine

    • Allo Martine,

      Désolé pour le délai, pour l’équipement (banneton, pierre, moule en métal, etc.) je vais chez Doyon (celui près de Fleur-de-lys). En ce qui concerne les farines, pour l’instant j’achète soit chez IGA ou au Jardin mobile selon les spéciaux. J’achète toujours de la Milanaise sauf pour la farine blanche non blanchie, celle nos Compliments est moins cher. J’ai appris récemment qu’il y a une boulangerie qui vend de la farine en vrac et, après calcul, ça vaut le détour. Il s’agit de la Boule à Miche située à Ste-Foy (http://www.quebecplus.ca/quebec/venues/boule-miche-boulangerie-patisserie-fr). Je n’ai pas encore visité l’endroit mais j’y compte bien y aller prochainement. Ils ont aussi la fameuse levure fraîche de boulanger.

      Pour le net, je n’ai fait aucun achat encore côté boulangerie, devrais-je ?

      Ça me fait plaisir de répondre à tes questions

      À+

      DM

Laisser un commentaire